top of page

Evènements et Développement Durable : trouvez des solutions évènementielles responsables



Cap sur l'Assistant du futur à l'aube du 3.0

​

Evénements 3.0, le portail web des solutions événementielles responsables, vous donne rendez-vous le 22 février 2013 au Centre de Congrès Regus à Paris La Défense, pour les  2èmes Assises Nationales de la Fédération Française des Métiers de l’Assistanat (FFMAS), l’organisation professionnelle des secrétaires et assistants, office managers, adjoints de direction, généralistes ou spécialisés, métiers supports à l’administration et à la gestion des organisations, présents dans tout type d’organisation, de la PME  à la multinationale…

​

(lire la suite)



​

Site Internet : www.3-0.fr

​D'après le Guide Pratique des Allégations Environnementales du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (édition de janvier 2012), le choix des termes définissant un évènement responsable sous-entend des spécificités et est souvent mal approprié de travers dans le quotidien, Evénements 3.0 vous propose une remise à niveau :

​

Durable : La notion de durabilité implique un véritable engagement, une contribution de la part d'une organisation, en référence au développement durable et non à un produit, sauf si celui-ci dure réellement plus longtemps. Par définition, un événement ne peut pas être durable, mais peut s'inscrire dans une démarche responsable.

​

Eco-conçu : L'éco-conception est l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception d'un produit en vue d’en améliorer la performance environnementale tout au long de son cycle de vie. On peut difficilement appliquer le terme " éco-conçu " à un événement.

​

Ecologique :  Respectueux de l'environnement par définition, ce terme peut être employé uniquement si une réduction importante des principaux impacts environnementaux est visible et mesurable tout au long de son cycle de vie du produit et n'implique pas la détérioration d'un autre  produit.

​

Responsable : Ce terme signifie qu'une organisation ou entreprise s'engage à adopter un comportement éthique et transparent, contribuant au développement durable dans ses interactions avec l'ensemble de la société. Ce terme ne peut en aucun cas être employé pour un produit, mais peut l''être pour un mode de production ou une démarche, et donc pour l'organisation d'un événement.

Qu'est ce qu'un évènement responsable ?

Les 3 piliers du Développement Durable 

Attention aux idées reçues : le développement durable ne se réduit pas à la protection de l’environnement !
​

En effet, le développement durable est fondé sur trois piliers, trois composantes interdépendantes :



  • La dimension environnementale
  • La dimension sociale
  • La dimension économique

​

Définition officielle internationale en 1987 :

​

Le rapport Brundtland en 1987 définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

​

Deux concepts sont inhérents à cette notion :

​

Le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité ;
 

L’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir »
 

Le développement durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

​

Le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition.

​

Le développement est « durable » s’il est conçu de manière à en assurer la pérennité du bénéfice pour les générations futures.

​

Préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux.

​

Satisfaire les besoins humains et répondre à un objectif d’équité sociale, en favorisant la participation de tous les groupes sociaux sur les questions de santé, logement, consommation, éducation, emploi, culture...

​

Développer la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables

​

 

​

​

​

​

​

​
 



​

Le schéma ci-dessus résume bien les différents courants entrecroisés de cette notion très large

                                       

Pourquoi le développement durable est-il si important ?

 

C’est une nouvelle approche de l’intérêt général visant à assurer la pérennité de nos sociétés, de notre écosystème, de notre économie…
 

C'est également une opportunité unique de repenser nos modèles. C’est un levier d’innovation !

​

Quelles sont ses finalités ?

​

La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère
 

La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
 

La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations
 

L’épanouissement de tous les êtres humains
 

Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Chaque finalité est transversale aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques, piliers du développement durable.

Source : www.developpement-durable.gouv.fr

bottom of page